La communauté ParcOOroo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Gurval
Invité

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Jeu 13 Mai - 9:15
Bonjour,
Je souhaite mettre en place une communauté pour animer les stagiaires que j'inclus dans mon parcooroo. Avant j'utilisais un LMS qui incluais une fonction social-learning et je trouve que c'est un peu moins fluide avec parcooroo qu'avec mon ancien LMS sur ce point. Je précise que pour tout le reste je préfère parcooroo (merci pour votre outil génial). Par conséquent, j'aimerais un retour d'expérience sur ce sujet de l'animation via une communauté. J'ai essayé whatsapp, je trouve que sur un smartphone c'est top mais pour ceux qui utilisent leur PC c'est plus compliqué. Je viens de regarder l'APP Discord qui semble bien mais que je ne connais pas du tout. Est-ce que certain l'utilise ? Est-ce pertinent ? Comment faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Gurval
avatar
Dimitri
Invité

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Re: Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Ven 14 Mai - 8:48
Désolé, Gurval, je n'ai pas utilisé Whatsapp ou Discord mais en revanche j'utilise régulièrement Teams dans mes parcooroo et ça plait beaucoup à mes stagiaires. C'est très simple. Pour ça je créé un groupe Teams puis je référence le lien du groupe dans la zone communauté de parcooroo.
avatar
Chrystel
Messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2021

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Ven 14 Mai - 17:08
Bonjour Gurval,

Pour ma part j'utilise Discord en tant que formatrice et je trouve ça pas trop mal.
C'est assez simple d'utilisation , on peut s'y connecter depuis un PC , un smartphone, une tablette en fonction de ses envies.
Dans Discord , on peut créer des conversations par sujet ( appelé "salons") , partager toutes sortes de documents.
A partir du moment où on active l'app Discord , les participants peuvent s'y connecter directement depuis parcooroo ou si ils ont téléchargés l'app depuis celle ci.
Si vous souhaitez utiliser Discord :
1) Créer un compte discord et créer un canal ( le canal peut s'apparenter à un groupe )
2) Activer l'app discord depuis parcooroo puis renseignez votre ID Discord
3) Discord s'implémente dans votre parcooroo
J'espère que ces infos vous seront utiles !
Dites moi si vous tester
avatar
Léonard
Invité

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Re: Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Ven 14 Mai - 18:08
Gurval,
Pour ma part, c'est plutôt Whatsapp. Je ne trouve pas que ce soit compliqué avec un PC. Il existe une version Web de Whatsapp qui fonctionne très bien. Il suffit de scanner un QR code avec son smartphone pour s'y connecter. J'ai pris l'habitude d'expliquer cela à mes stagiaires au début du parcours et ça fonctionne très bien.

La manipulation :
1) Lorsque vous êtes administrateur du groupe Whatsapp, allez dans "Infos du groupe" puis "Inviter à intégrer un groupe via un lien" puis "copier le lien"
2) Collez le lien dans la zone communauté de votre Parcooroo
3) ATTENTION : le pb est que lorsque la personne va rejoindre le groupe depuis un PC alors le bouton très visible invite à télécharger l'appli mais il y a juste en dessous en bleu un lien qui permet de se connecter via Whatsapp Web et c'est cela que doivent faire vos apprenants qui se connectent depuis un PC.

A part ce petit risque qui se désamorce facilement, je trouve que le social learning via Whatsapp marche beaucoup mieux que celui que nous animons sur notre LMS . La plus part de nos stagiaires l'utilisent dans leur vie privée et ça facilite grandement l'adobtion. D'ailleurs même quand nous utilisons notre LMS et pas Parcooroo, nous avons décidé avec mes collègue de conserver Whatsapp comme solution d'animation.

J'espère Gurval vous avoir aidé.

Léonard
avatar
Gurval
Invité

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Re: Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Sam 15 Mai - 7:44
Merci à tous pour vos réponses qui me sont très utiles.
@Chrystel : est-ce obligatoire pour les apprenants d'installer l'application Discord sur leur pc ? Il n'y a pas de version web online ?
avatar
Nicolas HENNEL
Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2020

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Re: Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Lun 17 Mai - 14:11
Bonjour,

Discord est un très bon outil d'échange entre les apprenants.
Je rejoins Chrystel sur sa réponse.

Discord est disponible via un navigateur web, nul besoin de l'installer.

Nicolas
avatar
Gurval
Invité

Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ? Empty Re: Communauté social-learning avec parcooroo, discord ou wattsapp ?

Lun 17 Mai - 21:41
Merci beaucoup pour toutes vos réponses précieuses pour moi.
Gurval
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum